Psychologue et auteur congolais reconnu, marié et père de six enfants, Pie Tshibanda devient vite un "témoin génant" lorsqu'il se met à dénoncer les massacres dont il est témoin dans son pays natal, le Congo. Menacé de mort, il se voit contraint de s'exiler et débarque en 1995, un matin d'hiver à Bruxelles.

A son arrivée, il prend conscience de la différence de culture à laquelle il va être confronté : on le tutoie, on le fouille, on met en doute sa licence de psychologie. Il comprend alors à cet instant qu'il n'est plus l'intellectuel estimé qu'il était auparavant mais qu'il est devenu "un étranger", qui va devoir trouver sa place et faire ses preuves.

unfounoiraupaysdesblancs

Un fou noir au pays des blancs est un témoignage bouleversant, touchant mais également drôle, qui nous renvoie à nos peurs et à nos préjugés d'occidentaux, en mettant en évidence le regard que nous portons parfois sur ceux que nous ne connaissons pas et la méfiance que peut nous inspirer la différence...

Si vous aussi, vous souhaitez découvrir cet homme exceptionnel et que par chance il passe près de chez vous, n'hésitez plus et allez voir son spectacle ! Pour accéder au site officiel et à la programmation, cliquez sur l'affiche !